Naar inhoud
Menu +31 (0) 316 740 856 [javascript protected email address] Itinéraire Rechercher
français
Sliders MDC History


Morocco Desert Challenge History

Comment un petit rassemblement de 50 participants, est devenu le 2ème plus grand rallye au monde et qui plus est sur le sol africain.

Ce qui a commencé comme un petit rassemblement en Libye, avec seulement 50 concurrents, est maintenant le 2ème plus grand rallye dans le monde.

Tout a commencé en Libye, en mars 2008. A l'époque, le rallye s'appelait Libya Desert Challenge, et ses premiers participants étaient un groupe de 50 pionniers, qui ont osé relever le défi sur le terrain désertique libyen.

Après la première édition, le rallye a augmenté en nombre, jusqu'à 110 participants en 2009, avec des coureurs venant de Grande-Bretagne, d'Italie, de France, de Roumanie, de Belgique et des Pays-Bas, tout cela grâce aux incroyables histoires et aventures vécus dans le magnifique désert libyen. Un nouveau rassemblement était né et il était entièrement soutenu par les autorités libyennes avec du carburant, un imposant hélicoptère Agusta, une assistance militaire aux points de contrôle et la récupération des motos échouées.

En 2010, l'événement est devenu un énorme succès, avec pas moins de 160 pilotes, copilotes et mécaniciens. Cependant, en raison de l'instabilité politique en Libye, le rassemblement a dû être déplacé en Tunisie. En tant que lieu temporaire, le désert tunisien s'est avéré être un terrain de jeu passionnant pour les participants grâce aux roadbooks réalisés par le directeur de course Jean-Claude Kaket. Après sept jours de compétition et de plaisir lors de l'édition 2012, en Tunisie, les concurrents ont juré de revenir si les organisateurs trouvaient un nouveau cadre pour le rallye. Ce jour-là, « le rallye Libyen se déplace au Maroc – 2012 » est né.

Au Maroc, la nouvelle destination du rallye avait beaucoup à offrir: des pistes techniques de montagne, de longues plages vierges, un vaste désert et des dunes dorées. Avec un enthousiasme débordant, le rallye a de nouveau augmenté pour atteindre un nouveau record de 300 concurrents pour l'édition 2014 et où les camions de course ont fait leur première apparition. En 2015, le nombre de participants n'a cessé de croître, avec 400 entrées cette fois. En raison de la croissance constante de l’évènement, la prochaine étape logique pour les organisateurs était de professionnaliser l'événement en collaborant avec la société française ERTF et en introduisant GPS UNIK 2 et Sentinel. Le succès de l'événement au Maroc a attiré l'attention des anciens et futurs concurrents. En 2016, le rallye était le premier du genre à traverser littéralement tout le Maroc, depuis la côte atlantique d'Agadir jusqu'à la côte méditerranéenne.

En 2017, le rallye a atteint de nouveaux sommets. Le nom Libya Rally a été remplacé par le plus adapté, Morocco Desert Challenge. En outre, une nouvelle tendance a été introduite: Zéro KM de liaison. La seule chose étant détestée par tout le monde fut enlevée. Les liaisons et les sections de route ont été réduites à zéro. Chaque départ et chaque arrivée de la spéciale était en bivouac. Ce concept unique a fait croître de 20% le nombre de participants.

Pour sa 10ème édition, après des années de travail sans sponsor Morocco Desert Challenge - 2018 a signé un partenariat avec Rymax Lubricants, dont le but est d'aider l'événement à devenir encore plus grand et meilleur. En tant que sponsor principal, Rymax figurera en bonne place dans le rallye et ce qui rend cette édition spéciale, c'est que son PDG lui-même participera pour la première fois à l'événement.

Morocco Desert Challenge 2018 - Powered by Rymax

Rymax Lubricants is the official sponsor of the 2018 Morocco Desert Challenge (MDC), the 2nd biggest rally-raid in the world and the largest on African soil.

Droits d'auteur © 2018 Rymax Lubricants
    Fermer

Naar inhoud
Menu +31 (0) 316 740 856 [javascript protected email address] Route Search
English
Sliders MDC History


Morocco Desert Challenge History

How a small rally grew to be the 2nd biggest in the world.

It all started in Libya, March 2008. Back then, the rally was called Libya Desert Challenge, and its first participants were a small group 50 pioneers, who dared to take on the challenge across Libya’s desert terrain.

After the first event, the rally grew in numbers, up to 110 participants in 2009, with riders from Great Britain, Italy, France, Romania, Belgium, and the Netherlands, thanks to the amazing stories about the beauty of the Libyan desert and the adventures they had. A new rally had been born and it was fully supported by the Libyan authorities with fuel, a big Agusta helicopter, and military assistance on CP’s and the recovery of stranded motorbikes.

By the year 2010, the event had become a huge success, with no less than 160 pilots, co-pilots, and mechanics. However, due to political instability in Libya at the time, the rally had to be moved to Tunisia. As a temporary home, the Tunisian desert proved to be an exciting playground for the participants, thanks to the roadbooks made by race director Jean-Claude Kaket. After seven days of competition and fun in the 2012 event in Tunisia, the competitors vowed to come back if the organizers would find a new home for the rally. On that day, the 'Libya rally goes to Morocco – 2012' was born.

Morocco, the rally’s new home had a lot to offer: technical mountain tracks long untouched beaches, vast desert, and golden dunes. With an overwhelming amount of enthusiasm, the rally grew once again, to a new record of 300 entries for the 2014 edition, in which race trucks made their first appearance. In 2015, the number of participants kept growing, this time with 400 entries, and because of the sheer growth, the next logical step for the organizers was to professionalize the event by collaborating with French company ERTF, and introducing GPS UNIK 2 and Sentinel. The success of the event in Morocco drew the attention of former and future competitors. In 2016, the rally was the first of its kind to literally cross all of Morocco, starting from Agadir’s Atlantic coast and finishing at the Mediterranean coast.

In 2017, the rally reached new heights. The name Libya Rally was replaced with the more fitting, Morocco Desert Challenge. Also, a new trend was introduced: Zero KM Liaison. The one thing that was disliked by everybody in rallies was now taken away. The liaisons and the road sections were reduced to zero. Every start and every arrival of the special stage was in bivouac. This unique concept made the number of participants grow with another 20%.

After years of getting the job done without any sponsors, for its 10th edition and anniversary in 2018, Morocco Desert Challenge has signed a partnership deal with Rymax Lubricants, in which the aim is to help take the event to new heights. As the main sponsor, Rymax will be prominently featured in the rally and what makes this edition extra special for the company, is that the CEO of Rymax Lubricants will also be taking part in the event, for the very first time.

Morocco Desert Challenge 2018 - Powered by Rymax

Rymax Lubricants is the official sponsor of the 2018 Morocco Desert Challenge (MDC), the 2nd biggest rally-raid in the world and the largest on African soil.

Journey to Morocco Desert Challenge
Morocco Desert Challenge Report
Race profiles

Copyright © 2018 Rymax Lubricants
    Close